1
2
3
Trapadis Rasteau Adres
1

Complexe

2

Puissant

3

Robe intense

Rasteau Les Adrès

2016 – Domaine Trapadis

Les cépages : 80 % Grenache noir, 10 % Carignan, 10 % Mourvèdre
Le terroir : Argilo-calcaire, en coteaux, composé de marnes jaunes et bleues pour le Grenache et le Carignan. Argilo-calcaire, en plaine, composé d’argile rouge et de cailloux roulés pour le Mourvèdre.
La vigne : Agée de 60 ans, taillée en gobelet.
Le rendement : 10 à 15 hl à l’hectare pour le Grenache et 20 hl à l’hectare pour les Carignan, Mourvèdre.

Informations complémentaires

Poids 1.5 kg
Couleur

Rouge

Millésime

2016

Pays

France

Région

Rhône

Thème

Accords mets & vins, Cadeaux

Le vignoble

Le vignoble est cultivé sans désherbants; les engrais chimiques et les produits de synthèse sont également proscrits. Seuls des corps simples (soufre, cuivre) à faible dose sont utilisés. Les sols sont fertilisés avec du compost animal et végétal.
Le binage des souches est effectué au cheval 3 fois dans l’année afin de préserver l’équilibre naturel et d’éviter l’érosion et le tassement du sol. Les rendements sont maîtrisés par une taille courte, deux ébourgeonnages et suppression des grappes sur les jeunes vignes. La taille en gobelet permet une meilleure ventilation des grappes.

En Cave

La récolte est entièrement manuelle et soigneusement triée. Les raisins sont éraflés, puis légèrement foulés. La fermentation alcoolique s’effectue lentement par les levures du terroir. Un remontage est réalisé tous les 4 jours afin de favoriser l’infusion plutôt que l’extraction. La cuvaison est de 20 jours à une température n’excédant pas 25°C. Les vins sont élevés en cuves ciment sur lies fines pendant 20 mois. Une partie (10%) est mise en fûts d’un vin afin d’augmenter la complexité aromatique. Une seule et unique mise en bouteille est effectuée par nos soins pour une meilleure régularité du vin.

Les recommandations du vigneron

  • Apogée : 4-5 ans
  • Température de service : 16°C
  • Garde : de 8 à 10 ans
  • Conseil : carafer 1h avant

Charnu, épicé, avec de savoureuses notes de fruits rouges, de laurier et de garrigue, une pointe de torréfaction, ce rouge soyeux allie à merveille maturité et fraîcheur.

A déguster avec un canard aux olives noires, un filet mignon ou encore un fromage affiné.

Déjà bon aujourd’hui, il pourra aussi se garder 5 ou 6 ans de plus.